Recommandations relatives à la présentation des mémoires de Projet de Fin d’Études (PFE-Cycle Ingénieur National),

de Projet Professionnel de Fin d’Études (PPFE-Cycle LAIPA) ou de Mastère Professionnel (M2/IVIA)

 

  1. Structuration générale du mémoire

Le mémoire doit être organisé comme suit :

  • Page de garde
  • Dédicaces
  • Remerciements
  • Sommaire paginé
  • Liste des abréviations non courantes
  • Liste des tableaux et liste des figures
  • Résumés en Français, en Anglais et en Arabe
  • Introduction générale
  • Première partie : Etude Bibliographique
  • Deuxième partie : Matériel et méthodes
  • Troisième partie : Résultats et discussion
  • Conclusion générale et perspectives,
  • Références bibliographiques
  • Annexes.

  1. Recommandations générales relatives à la rédaction du mémoire
  • Couverture et page de garde : La page de garde peut être téléchargée du Site de l’ESIAT.
  • Remerciements : sont obligatoires pour les personnes impliquées dans le travail : participation dans le travail expérimental, fourniture des matières premières, optimisation de certaines techniques analytiques, correction et exploitation des résultats,

- Dédicaces : une citation ou deux lignes au maximum sont souhaitées (les dédicaces ne sont pas nécessaires).

  • Sommaire : reprenant les mêmes titres, les sous titres et les pages du mémoire.
  • Résumé : en Français, en Anglais et en Arabe sont présentés avec un maximum de 10 lignes avec 06 mots clés.
  • Liste des abréviations : abréviations des mots les plus utilisés dans le texte. Pour les abréviations des unités, respectez les normes internationales.
  • Introduction: 2 pages au maximum permettant de situer le sujet dans son contexte national et international, de fixer les objectifs du travail et de décrire la structuration du mémoire.
  • Première partie : Étude bibliographique : doit comprendre 15, 20 et 25 pages au maximum, respectivement pour les PPFE, les PFE et les mémoires de Mastère, présentant de façon précise une synthèse de l’évolution et de l’état des connaissances actuelles sur la thématique abordée. Ne jamais reprendre les synthèses des autres auteurs et citez plutôt les références de synthèse récentes sans trop de développement. Pas de

« couper et coller » de paragraphes ou d’images de travaux des auteurs. Faites plutôt vos tableaux et figures de synthèse (en précisant les références éventuellement). Il est interdit de copier la rédaction et les travaux d’autres auteurs.

  • Deuxième partie : Matériel et méthodes : 10, 15 et 25 pages au maximum, respectivement pour les PPFE, les PFE et les mémoires de Mastère portant sur : l’origine précise des matières premières, les méthodes d’échantillonnage,

58 Av. Alain Savary, 1003 Tunis El Khadra Tunisie - Tél: (+216) 71 770 399 / 71 770 959, Fax (+216) 71 771 192 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

la description des techniques analytiques et du matériel utilisé. Ne décrivez pas des méthodes non utilisées dans le travail. Rédigez un texte précis avec des diagrammes décrivant les étapes des expériences. Présentez, si nécessaire, en annexes (caractère

10) après la liste des références bibliographiques, la composition des milieux, tampons et réactifs utilisés pour alléger le texte.

  • Troisième partie : Résultats et discussion : la rédaction des résultats (15 à 20 pages pour les PPFE et 25 à 30 pages pour les PFE et les mémoires de Mastère au maximum) est facilitée par des tableaux et des figures précis et présentés dans l’ordre de citation dans le texte. Présentez les figures et les tableaux sur une feuille à part ou les insérer dans le texte, en orientation « paysage » ou « portrait », et ce selon les cas. Interprétez et discutez vos résultats en se basant sur les données de la littérature. Toutes les références bibliographiques citées dans le manuscrit doivent figurer dans la liste finale de la bibliographie et inversement.

Il est très important de veiller à ce que les références bibliographiques soient récentes et d’actualiser pour mettre en évidence la pertinence du projet.

- Conclusion et perspectives (2 pages au maximum) rappelant l’objectif de votre travail et l’essentiel de vos résultats et en finissant par des perspectives.

  • Références bibliographiques : ne citez que les articles lus, rarement les articles difficiles d’accès (allemand, japonais, chinois). Citez tous les auteurs de l’article, l’année, le titre, le journal scientifique, le volume et le nombre de pages (1ère et dernière page de l’article). Classez la bibliographie par ordre alphabétique. Pour les chapitres ou les articles dans les livres, citez les auteurs, l’année, le titre du chapitre ou article, le titre du livre, les éditeurs, l’édition, le volume et le nombre de pages

Les références bibliographiques doivent être présentées comme suit :

  • Article scientifique

Essid I., Medini M., Hassouna M. Technological an safety properties of Lactobacillus plantarum strains isolated from a Tunisian tradidtional salted meat (2009). Meat Sci., 81, 203-208.

  • Chapitre d’un livre

Walker P.D., Wolf J. (1971). The taxonomy of Bacillus stearothermophilus. In : Spore research, Braker G., Wolf H. (eds.), 247-262, Ed. Academic Press, London.

  • Mémoires de Thèses, Mastères et PFE

Ben Moussa O. (2009). Etude de l’influence de l’activation du système lactoperoxydase natif du lait cru sur la stabilité du lait UHT – Isolement et identification des microflores

psychrotrophes Gram-négatives du lait cru réfrigéré. Thèse de Doctorat de Biologie- Faculté des Sciences de Tunis. 169 p.

  • Actes publiés, communications orales ou par affiches

Bouktila D., Mezghani M., Marrakchi M., Makni H. (2007). Analyse moléculaire de la résistance des graminées aux insectes ravageurs. Communication orale présentée aux 18èmes journées biologiques de l’Association Tunisienne des Sciences Biologiques (ATSB). Hammamet (Tunisie). Du 25-28 Mars 2007.

  • Références électroniques

Précisez dans une liste à part, pour chaque site Web consulté, son adresse électronique, la nature du document, « le » ou « les » auteurs, l’éditeur, l’année et la date de consultation du site.

Ramet J.P. (2001). The Technology of making cheese from camel milk (Camelus dromadarius). Fao. Animal production and health paper. http : // www.fao.org. 05 Mai 2011.

  • Annexes : composition des milieux de culture, courbes étalons, détails des méthodes expérimentales, composition des tampons et réactifs utilisés, …
  • Notes générales

 

Note 1 : Pages du texte : utilisez le même type de caractères (Times New Roman 12 ou Arial 11) depuis la couverture et la page 1 jusqu’à la dernière page.

  • Utilisez une interligne de 1,5 ; marges : 3 cm à gauche coté reliure, 1,5 cm (à droite, haut et bas de page).

Note 2 : Tableaux et figures : même présentation pour tous les tableaux (titre en haut) et figures (titre en bas) avec un n° chiffre arabe et une légende explicative séparée du texte.

Note 3 : Chaque étudiant(e) doit fournir à l’administration :

  1. Une autorisation de dépôt signé par l’encadreur autorisant le ou (la) candidat(e) à la soutenance ;
  2. Attestation éventuelle du lieu de stat ;
  3. Quatre (04) exemplaires des mémoires du PFE, du PPFE ou du Mastère ;
  1. Après la soutenance, L’étudiant doit remettre une copie sous format papier et numérique (CD) après correction suggérée par les membres de jury. Faute de cela, le diplôme ne sera pas délivré à l’étudiants (le Quitus fourni par le service bibliothèque faisant foi)

Note 4 : Déontologie et Ethique Scientifique :

  1. Il est interdit de s’approprier les résultats des autres, tableaux et figures ou de les introduire dans le manuscrit du PFE, du PPFE ou du Mastère sans citer les auteurs du travail original.
  2. Les citations des travaux des autres doivent être réduites à quelques phrases de synthèse et non à des paragraphes repris des livres ou des articles

d’autres auteurs.

  1. Reconnaître au cours de la rédaction l’effort et la participation des autres collaborateurs de l’équipe de recherche.
Tagged under

 

 

 

Journée Portes ouvertes - 3ème Edition

Forum 5E : ESIAT – Etudiant – Enseignant -Entreprise – Emploi

Le 11 DECEMBRE 2019

 

 

 La 3ème Edition de la Journée Portes ouvertes « Forum 5E : ESIAT – Etudiant – Enseignant -Entreprise – Emploi » de l’Ecole Supérieure des Industries Alimentaires de Tunis, s’est tenue le 11 Décembre 2019.

Le thème choisi cette année « Consommons Tunisien # 619 » a suscité un grand intérêt. Une participation active d’intervenants de différents horizons sur la scène des industries alimentaires (Employeur, décideur et demandeur d’emploi) a caractérisé la journée.

Cette journée a permis aussi à nos jeunes étudiants de siéger avec des compétences du domaine de l’Industrie Agro-alimentaire, d’avoir des conseils des directives et des informations sur le produit tunisien, l’avenir de l’industrie agroalimentaire et leur employabilité.

Les organisateurs de cet évènement, en particulier la Directrice de l’ESIAT, remercient vivement nos chers invités qui ont beaucoup contribué à cette réussite.

 

 

 

 

Tagged under

 

 

12 NOVEMBRE 2019

 

 

Un petit geste envers un grand Homme Professeur Abdelkader Cherif

Une belle après-midi en l’occasion de son 78ème anniversaire est organisée à l’ESIAT là où le passage de Si Abdelkader en tant que Directeur de 1997 à 2003 a laissé ses traces. Beaucoup de réalisations, citons la construction du grand amphi qui a vu le jour en cette période.

La Directrice de l’ESIAT Pr NabihaBouzouita avec tous les amis de Si Abdelkader, toutes les personnes qui l’ont côtoyé pendant son parcours riche et émouvant se sont réunis et le grand Amphi porta son nom

Si Abdelkader, que dieu vous garde et vous accorde la bonne santé

 

 

 

Tagged under
08 août 2020

Logo ESIAT

 

 

 

Changement de Logo

 

 

Allant dans une perspective de changement et de mise à niveau, L’ESIAT décide de changer de Logo. Une version plus sophistiquée et épurée, proposée pour représenter l’école.

annLOG

 

 

 

Tagged under

Ecole Supérieure des Industries Alimentaires de Tunis (ESIAT)

Adresse: ESIAT, 58 Av. Alain Savary, 1003 Tunis El Khadra Tunisie
Tél: (+216) 71 770 399 / 71 770 959
Fax: 71 771 192